Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Chassagne Montrachet - La Rochepot mardi 3 avril 2012

CHASSAGNE-MONTRACHET - LA ROCHEPOT - LES 3 CROIX 

 

 

 

Circuit N°1 : 23,379 km - 6h25 (3,6 km/h) - dénivelée + 816m. Départ de l'église de Chassagne-Montrachet

 
Circuit N°2 : 17,942 km - 4H50 (3,7 km/h) - dénivelée + 542m. Départ de l'église de Chassagne-Montrachet
Si nous avons la chance d'avoir un temps clair, vous découvrirez là aussi, des vues et paysages de toutes beautés, ainsi que Châteaux, vestiges d'abbayes, dolmens, pitons rocheux, village gallo-Romain (Chassagne) et de belles maisons vigneronnes.
 
 
Nous formerons deux groupes comme à l'habitude, avec des parcours communs pour l'ensemble du circuit, nous avons prévu de nous retrouver pour partager le casse croute de l'amitié.
Le départ :
 
 
RDV à 7h30 (devant les douches de Couternon) et un départ à 7h40
 (pour les personnes qui se rendent directement sur place, comme d'hab... un petit coucou....)
 
Résumé de l'itinéraire voiture:
 
- Durée : 0H45
 
- Distance Alle r: 69kms
 
- Péage : A/R : 7,80€
 
Difficultés : Classée Moyenne
 
Physique : Sans
 
Techniques : Boussole recommandée ou GPS.
 
Détail des profils (bien observer le point kilométrique pour comparer la courbe de profil, des variations venant de la taille de la capture)
.
.
Le circuit :
 

Montrachet se prononce « Montrachet », qui est un mot patois signifiant « montagne chauve ». Située au sud de la Côte d’Or, à 4 km de Chagny , Chassagne est un vieux bourg gallo-romain, aux belles maisons vigneronnes.

 

Depuis longtemps on y extrait une pierre marbrière rose, beige. L’Abbaye de Morgeot, du XVème siècle, en limite de Santenay, a été construite par les Moines de l’Abbaye de Maizières, qui ensuite plantèrent les premières vignes.

 

(Vins blancs fins, excellents vins rouges, renommés dans le monde entier).

 

Saint Aubin

 Abbaye de Morgeot

 

Les moines bourguignons de Cîteaux implantent le vignoble à l'Abbaye de Morgeot vers 1150. Au 15e siècle les troupes du Roi de France dévastent le village de Chassagne parce qu'ils restent fidèles à Marie, dernière duchesse de Bourgogne. 

 

Après leur passage il ne reste de l'Abbaye que la Chapelle et le four à pain, dont on devine les emplacements aujourd'hui.   

 

 

 

 

Le Château de La Rochepot se dresse sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle, à proximité du château primitif d'Alexandre de Bourgogne (XIe siècle) dont on aperçoit les ruines en se promenant alentour.

 

 

Il est situé sur le passage naturel entre les pays du nord et ceux du midi, c'est un important village de vignerons produisant d'excellents vins fins des Hautes Côtes de Beaune.

 

Le célèbre et sublime château entourée de verdure domine de sa hauteur le village, mais l'occupation du site date de l'époque néolithique : dolmens et allées couvertes sont là pour témoigner.

 

 

Le château de La Rochepot a été construit au XIIIe siècle sur une butte calcaire au nord du village de La Rochepot. Il est situé à l'emplacement du château d'Alexandre de Bourgogne (XIe siècle) dont les ruines

 

subsistent dans la forêt alentour. Le bâtiment a été restauré au XIXe siècle par la famille Carnot. Aujourd'hui habité et ouvert aux visites, une partie de son domaine boisé est en libre accès.

 

 

 

La CHAPELLE, construite à l'emplacement d'un oratoire romain au 12º siècle, est le bâtiment le plus ancien du château. La chapelle est placée sous le vocable de la Sainte Vierge à qui statues et peintures rendent hommage

 

 

La montagne des trois croix ou Mont de Sène à Santenay à Santenay (21)  Santenay village dédié au vin est adossé à la montagne des trois croix ou Mont de Sène, à 521 mètres d'altitude, la vue est splendide,

 

à 300° elle porte en particulier sur le Morvan et le Mont Beuvray. Ce mont Sène a été très tôt occupé par l'homme comme en témoignent la présence de différents dolmens et un temple dédié à Mercure.

 

Ces trois croix ont été édifiées au XIXème siècle en remplacement d'un calvaire du XVIIème siècle. Le nom de trois croix est hérité de 1767, car Pierre Millard, marchand de cuir originaire de Santenay y fit

 

bâtir au sommet un calvaire toujours existant.

 

Magnifique belvédère sur la Bourgogne du Sud et quelque fois le Jura et les Alpes. Centre important depuis la préhistoire, dolmen du Cul Blanc à son pied, on y a trouvé un temple gallo-romain.

 
Ce dolmen se présente sous la forme d'un coffre mégalithique recouvert d'une grande dalle de couverture de forme triangulaire. La base de ce triangle orienté vers le sud-est a une longueur de 3 mètres.
 
les deux autres côtés ont une longueur de 3,50 mètres.  dont une partie dépasse côté sud-est. le côté ouest est constitué de deux dalles. Le fond de la chambre est également constitué d'une dalle.
 
Cette dalle recouvre un coffre formant la chambre.  Les deux autres côtés sont constitués de murs en pierres sèche. La chambre fait une longueur de 3,46 m pour une largeur de 1,27 m. la hauteur de cette chambre est de 0,75 m !...
 
Fichier GPX
 
 


01/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres