Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Cuicuit des sources (21 février 2012)

 
 
 

 
Difficultés : Classée Difficile pour ses montées et descentes très glissantes par temps humides, uniquement.
Physique: RAS
   

Très jolie randonnée sur un plateau isolé, l’activité agricole est présente avec ses fermes isolées. Le long des combes, les sources abondent. Souvent en sous-bois, cette balade donne un sentiment profond de tranquillité et d’harmonie.

  

Randonnée Circuit des sources Circuit 1 : 
19,334 km - 5h 46' 23'' (3,kms/h) - dénivelée + 793m. Départ du parking Cité de la Flamme, Plombières: rue Bernard -Courtois / D101 

 

 

Fichier GPX

 

Randonnée  Circuit des sources Circuit 2 :

13,833 km - 4h 16' 33'' (3,kms/h) - dénivelée + 607m. Départ du parking Cité de la Flamme, Plombières: rue Bernard -Courtois / D101  

 
 
 
  
RDV à 7h50 (devant les douches de Couternon)
et un départ 8h00 pour Plombières les Dijon (Cité de la flamme).
(pour les personnes qui se rendent directement sur place, comme d'hab... un petit coucou....)
 
Résumé de l'itinéraire voiture:
 
- Durée: 0H30
- Distance Aller: 19kms
Lieu de rendez vous sur place :
 
 

A découvrir : Fermes de la Pérouse et du Chêne d’Observe ; Point de vue sur le lac et la vallée de l’Ouche ; Les Combes; Bief de l’Ouche ; Source de la Tuilerie et porte du diable.

 

 

      

 

 

        

Falaises, éboulis, grottes sont trois très bien caractéristiques de la Bourgogne calcaire ; vieux récifs de la vallée de l’Yonne, plateaux de Côte - d’Or, panneaux du Nivernais, chaînons du Mâconnais.

 

L’origine des abrupts : Dans les masses calcaires l’eau se perd, descendant suivant les fractures.

 

Ce phénomène a deux conséquences :

 

• en profondeur, la dissolution élargit les passages et crée des conduits, des grottes, des exsurgences…   

 

• en surface, il n’y a pas de ruissellement pour régulariser les versants : d’où la présence d’abrupts, de pierrailles, d’éboulis…
 
 
 
 
 
 
 

Pour comprendre l’origine, l’aspect, ainsi que la tenue et l’évolution des falaises (et des éboulis corrélatifs) il faut prendre en compte la roche, les facteurs physiques, chimiques ou biologiques et ne pas oublier l’histoire. L’activité des agents d’érosion a varié au cours du temps. Mais les conditions actuelles n’expliquent pas tout : la Bourgogne a notamment un héritage non négligeable des dernières périodes glaciaires.

Si l’on prend l’exemple de l’Auxois, le calcaire des plateaux (de 30 à 40 m d’épaisseur), domine une épaisse série argileuse. Les marnes ou les argiles sont entraînés par ruissellement, glissement ou fluage et, les panneaux calcaires, en porte à faux, basculent, glissent ou s’écroulent.

 
 
 
 
 
Ferme de Champmoron
Le domaine de Champmoron fut pour la première fois mentionné au XIIIe siècle quand, en 1240, le propriétaire du domaine y accorda droit de pâturage aux religieux de Bonvaux. Au cours des XIIIe et XIVe siècles, le domaine changea plusieurs fois de propriétaires. En 1477 Louis XI annexa la Bourgogne et devint propriétaire de Champmoron. Il en fit don à son secrétaire qui le vendit aux Chartreux de Dijon en 1485. Pendant la ligue en 1592, le domaine fut saccagé puis restauré en 1666 par le prieur des Chartreux qui y ajouta une chapelle. A la Révolution, le domaine de Champmoron, vendu comme bien national, fut acquis et exploité par cinq familles de fermiers. Au XIXe siècle, il devint une ferme prospère installée sur un relief pierreux pourtant peu propice à l'agriculture, nécessitant de grands travaux d'irrigation et de nivellement. A cette époque, la ferme s'étendait sur 300 hectares. De 1848 à 1863, Champmoron était la propriété de Monsieur Bonnet qui aménagea le domaine. Il intervint sur le paysage en plantant une grande quantité d'arbres, fit reconstruire une partie des bâtiments alors en ruines et aménagea des bâtiments communiquant entre eux par des aqueducs. Après 1863, la ferme connut plusieurs propriétaires et en 1900 elle était exploitée et renommée pour la qualité du lait qu'elle produisait. Bibliographie : JANIN Clément, Promenades d'été : Daix, Dijon, impr. F. Carré, 1872, p.24-27 ; Dijon ; Archives départementales de la Côte d'Or, Notes sur Champmoron, cote AD 21-1F64.
 
La porte du Diable (ou porte de la dame blanche) est située dans la campagne de l'Est Dijonnais, après Plombières les Dijon. Elle est sensée être maléfique, des légendes diverses et variées se sont répandues: si on passe devant en voiture, le moteur s'arrête, apparition de la dame blanche ou du diable, disparition de visiteurs....
La légende veut que si on entre par une porte et qu'on ressort par la même (et non par l'autre), le malheur s'abattra sur vous !...
A 5 km au nord-ouest de Dijon, entre Daix et Plombières-les-Dijon, en un lieu isolé envahi de lierre, cette porte parait bien insolite en cet endroit, et alimente bien des rumeurs entre apparition de la Dame blanche, apparition du diable, lieu surnaturel...
Une exploration s'impose : accès possibles, depuis Plombières, (par la cité de la flamme, direction cercle hippique de Bonvaux, et Daix ou depuis la RN 71 à Daix prendre la route fléchée Bonvaux.
La porte serait située près de la roche fendue, qui passait pour être un lieu de sabbat, le portail gothique appelé "la Porte du Diable" se trouve légèrement en retrait de la route, et il y a plus loin le tombeau de l'ancien propriétaire de la ferme de Champoron Adolphe Bonnet.
Cette porte du diable proviendrait tout simplement d'éléments de l'Hôtel Bernardon à Dijon détruits lors de la folie révolutionnaire et c'est Adolphe Bonnet qui aurait fait installer ces vestiges à cet endroit reliant le prieuré de Bonvaux à sa ferme de Champmoron, dont il a hérité de son père Jean Bonnet en 1828, Adolphe décédé en 1873, a donc été inhumé un peu plus haut.
La porte était sans doute l'ancienne entrée de la ferme d'Adolphe Bonnet et sur le linteau l'on peut y voir un blason qui ressemble à la tête du diable, élément vandalisé, ce serait en réalité un bonnet phrygien, un patrimoine troublant de nature à exciter les imaginations.

 
 
 
Parcours Groupe 1 sur openrunner :
 


20/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres