Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Dimanche 6 janvier Le sentier Bonbis par les Mollets Pétillants

Club pour Tous

SECTION RANDONNEE

« LES MOLLETS PETILLANTS »

 

Le sentier Bonbis

 

10 kms

facile

dénivelé 300m

 

Du vieux village de Chenôve, nous grimperons à travers les vignes et les bois de pins pour atteindre le plateau avec ses pelouses calcaires vers la Bergerie, passage à la jolie source de Grosne puis retour à travers bois sans oublier de s’arrêter à la table d’orientation qui domine Chenôve et toute la plaine.

 

Rando en demi-journée (matin)

 

Rendez-vous :

place des Marronniers, Couternon à 8h30

OU

Chenôve, parking Paul Bert. Monter en direction des pressoirs des Ducs de Bourgogne,

200 m plus loin à gauche (entrée du square Derey).

 

Départ rando9h15 maximum.

 

 

Le Sentier Bonbis est né dans la seconde moitié des années 90 de la volonté commune du Club Montagne de l’époque et de la Ville de Chenôve dont, à son origine, il a porté les couleurs ( balisage jaune et bleu ) et ce, jusqu’à la relativement récente uniformisation en jaune des signalétiques locales. Désormais, le jaune balise les sentiers de pays, le blanc et le rouge étant les couleurs des sentiers de grande randonnée.

Au niveau des nombreuses et parfois complexes démarches administratives, sa gestation est, pour l’essentiel, l’œuvre de Pierre CARBON, un des principaux acteurs de la refondation du Club Montagne en 1994 à la suite de la construction du mur d’escalade du Boulodrome.

Son tracé initial se situait entièrement sur le plateau de Chenôve, le passage par la cédraie de la Trouhaude s’étant révélé compliqué à concrétiser, notamment pour des questions de responsabilités en cas d’incendie.

A la demande des Autorités Militaires, ce tracé a été modifié sur son flanc sud pour l’éloigner de la zone d’entraînement au tir qui continue à être utilisée. C’est ce qui explique l’existence de deux tracés sud, l’un surplombant la Combe du Pré et passant au pied de l’ultime butte de tir, l’autre descendant là où naît cette combe pour remonter vers la Source de Grosne en longeant plus ou moins le mur d’enceinte de Gouville avant d’obliquer à flanc vers l’est pour tangenter les lacets de la route avant de rejoindre le débouché de la combe sur le vignoble. De là, il remonte légèrement sur le plateau où il retrouve le tracé initial.

Club Montagne Chenôve


 



29/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres