Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Randonnée de mardi 5 Mars autour de la butte de Corton

Mardi 5 mars nous irons randonner au milieu des vignes du Coté de LADOIX SERRIGNY, ALOXE CORTON et PERNAND VERGELESSES...

Nous avons intitulé cette randonnée : Autour de la butte de Corton


Distance 18 km

Dénivelé 480

Facile

Départ de la randonnée Eglise de Serrigny

 

 

La carte :

 

Le profil

 

 

 

Ladoix Serrigny


Ladoix est le tout premier village de la Côte de Beaune après la Côte de Nuits. Le hameau de Buisson est inclus dans l'A.O.C.

ETYMOLOGIE :

Ladoix tire son nom de la DOUIX ; fontaine ou résurgence d’eau. Pour certains, Serrigny viendrait du nom d'un homme dénommé Sourinus à l'époque gallo-romaine.

HISTORIQUE :

Buisson faisait partie des domaines de l'Hôtel Dieu de Beaune et fut annexé à Serrigny vers le XVe siècle, après avoir été séparé de la paroisse de Villers-La-Faye. On sait que la culture de la vigne est ici très ancienne. C’est d’ailleurs un des plus vieux villages de la côte de Beaune. Les premiers seigneurs de Ladoix sont signalés au XIIIe siècle.

L' église est du XIIIème siècle, époque des premiers seigneurs de Ladoix. Elle est dédiée à  Saint Marcel, protecteur des moissons et des vendanges.

En savoir plus en cliquant sur l'église :


La chapelle Notre Dame du chemin

L'histoire du sanctuaire appelé aujourd'hui Notre-Dame du Chemin remonte bien avant le christianisme.

En savoir plus ici.

Le site de la mairie

 


Aloxe Corton

 est une commune française, située dans le plus bel ensemble viticole du département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.

Aloxe-Corton vient du gaulois "al" qui signifie lieu élevé. Aloxe-Corton se prononce Alosse-Corton tout comme Bruxelles ou Auxerre.

Corton a été rajouté plus tard au nom.


Aloxe–Corton, Pernand–Vergelesses et Ladoix – Serrigny ont en partage ce terroir éblouissant de la Bourgogne, le seul à produire un grand cru rouge, le Corton, et un grand cru blanc, le Corton–Charlemagne qui ne se produit que sur 1,12 ha.

Les vins de l'appellation ont la réputation, d'être fermes, élégants, tanniques même.
L'aire d'appellation est située, sur la commune d'Aloxe-Corton, bien sûr, mais aussi sur celle de Ladoix-Serrigny.
Les premiers crus sont situés sur les deux communes, à savoir :

Sur la commune d´Aloxe-Corton :
Les Valozieres, Les Paulands, Les Marechaudes, Clos des Marechaudes, Les Chaillots, Les Fournieres, Clos du Chapitre, Les Guerets, Les Vercots;

Sur la commune de Ladoix-Serrigny :
Clos des Marechaudes, La Marechaude, Les Petites Lolieres, Les Moutottes, La Coutiere, La Toppe au Vert.

 

 

 Pernand Vergelesses

 

Pernand signifie en celte «la source qui se perd». Il est un des plus anciens village viticole de la Côte. Le village, construit en amphithéatre, est dominé par l’oratoire de Notre Dame de Bonne Espérance d’où l’on peut admirer le vignoble. L'église du XIIème siècle, la source «la Mère Fontaine» et les lavoirs témoignent d’un lieu chargé d’histoire.


Pernand-Vergelesses, c’est aussi une tradition culturelle vivace à travers l’homme de théatre Jacques Copeau, fondateur du "Vieux Colombier" à Paris, qui se fixa au village avec sa troupe en 1925.

Le Vignoble est ici exploité depuis le Moyen Age, Charles Martel y possédait des vignes qu’il transmit à son petit fils Charlemagne. Implanté où Côtes de Nuits et Côtes de Beaune se rencontrent, le vignoble de Pernand offre ainsi à l’amateur exigeant toutes les tonalités de la Côte.


 Le site de la mairie


 

Le fichier Gpx



27/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres