Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Randonnée de vendredi 9 novembre sur les bords de l'Ouche

 

Le vendredi 9 novembre, Jean Claude nous conduira sur les bords de L'Ouche pour une randonnée de la demi journée.

Une randonnée facile où nous traverserons trois villages :

Neuilly les Dijon, Crimolois et Fauverney

 

 

Distance : 12,400 m

Dénivelé : + 56 m

 

Rendez vous à 7 h 50 pour un départ à 8 h 00 des Douches de Couternon

 

La carte de la randonnée


 

 

NEUILLY Les DIJON

 

 

La commune de Neuilly-lès-Dijon est située au sud-est de Dijon. Elle fait partie de la communauté d'agglomération du Grand Dijon. Elle jouit d'une situation géographique particulièrement attractive et tend constamment à préserver sa qualité de vie. Voir la suite sur le site de la Mairie de Neuilly :

 

 

 

CRIMOLOIS 

 La Commune située en bordure Ouest de la plaine de la Saône, à une dizaine de km à l' Est de Dijon a une superficie de 359 ha, essentiellement des terres labourables et quelques bois. Parallèlement diverses voies la traversent Nord-Ouest/Sud-Est : l'ex N5 (ancienne route blanche) qui coupe le village en deux parties, une voie ferrée, l'autoroute A39 , et la rivière l'Ouche.

 

 

  Crimolis et les Chevaliers de Malte :


L'ouvrage de M. Raoul CHEVREUL "Les Commanderies bourguignonnes de l'Ordre Souverain de Malte", mérite notre attention.
Dans cette plaquette consacrée, comme l'indique son nom aux Commanderies Bourguignonnes, il est question de Crimolois. Dans l'étude faite sur la Commanderie de la Magdeleine de Dijon, on lit :

"Elle est l'une des plus anciennes, sinon la plus ancienne commanderie de l'Ordre de Malte en Bourguignonne. Installés d'abord à CRIMOLOIS, sous la juridiction du grand prieur de Champagne, les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem en 1170 fondent un Etablissement à Dijon, à l'entrée de la ville, près de la porte Saint Pierre, et y créent définitivement une commanderie de leur ordre. Les restes de celle-ci, en même temps que quelques pierres tombales ( dont une est exposée au musée archéologique de Dijon) seront retrouvés à la fin du 19ème siècle, et l'emplacement en sera situé avec exactitude sur l'actuelle place Wilson.
Cette commanderie se développe rapidement : de nombreux dons lui sont faits, et elle possède des domaines dans plusieurs villages.
C'est ainsi qu'elle possède des propriétés et des droits seigneuriaux à Crimolois, Thorey, Fenay, Marsannay, Sacquenay, Varanges, Fauvernay, Dijon, Gemeaux, Saint Julien, Villers-les-Pots, Mirebeau, Fontaine-Française, Beire, Tarsul, Neuilly, Arcelot, Flacey, Pluvet, Bressey, etc..."
L'auteur se livre ensuite à l'histoire de la Commanderie de la Madeleine.Voici sa conclusion :
"On peut situer aujourd'hui le deuxième emplacement de la Commanderie de la Magdeleine de Dijon, à l'angle des actuelles rues Hernoux et Amiral Roussin. La majeure partie de l'église subsiste encore, après avoir subi de nombreuses transformations : plusieurs appartements y ayant été créés."
"La pièce la plus intéressante est le portail renaissance de l'église de la Magdeleine, qui a été récemment restauré et constitue un très bel ensemble architectural."
"A Crimolois, il existe encore plusieurs vestiges de l'établissement des Hospitaliers : l'église, deux maisons, des restes de la ferme, et peut-être aussi un ancien souterrain. De plus leur souvenir est rappelé par la croix de Malte qui figure dans les armoiries de cette localité"

 Le site de la Mairie

 

FAUVERNEY

 

 Le site de la Mairie

 

Il y a un joli lavoir

 

 

 

En savoir plus sur l'Ouche :

 Le fichier GPX :

 


 

 

 

 



03/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres