Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Randonnée du 8 aout 2014 à Morez et Morbier (39)

2C99.jpg

Le circuit des viaducs est un des plus spectaculaires sites de la ligne des hirondelles, avec ses viaducs courbés, permettant de joindre Morbier, capitale des Horloges comtoises et du fameux
fromage, au berceau de la lunetterie Française: Morez.

La ligne des Hirondelles traverse le Jura du nord au sud, depuis Dole jusqu’à Saint-Claude. Le long de ses 123 km vous découvrirez ses nombreux tunnels et viaducs, ouvrages d’art symboles de prouesse technique et véritable témoignage d’une aventure humaine du début du siècle dernier !

La farouche volonté des industriels haut-jurassiens de ne pas rester isolés dans la montagne donne son acte de naissance dans les années 1860. Pour convaincre le Gouvernement, une poignée d’hommes se mettent à construire eux-mêmes cette voie et contribuent à son financement. Le tracé originel reliant Andelot à La Cluse en passant par Morez est finalement inauguré le 10 août 1912.

Pas moins de 36 tunnels et 22 viaducs ponctuent cette ligne, permettant aux passagers de profiter depuis la plaine doloise aux plateaux du Haut-Jura, en passant par les contreforts du vignoble, de paysages somptueux et vertigineux !

Le tronçon de voie ferrée qui relie Morbier à Morez offre une vue plongeante insolite sur Morez et relève d’une prouesse technique inégalée,  puisque les deux communes sont distantes d’1,5 km à vol d’oiseau mais séparées par 150m de dénivelé ! Il en résulte 5 km de voies à flanc de montagne franchissant 3 viaducs et 1 tunnel de 1500 mètres en forme de fer à cheval

 

 

Distance 18,3 km

Denivelé + 960 m

Animateur Jacques

 

La carte

1 Carto.jpg

2 Carto.jpg

3 Carto.jpg

 

le profil

 2CBB.jpg

 

le fichier GPX

 



05/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres