Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Randonnée du vendredi 12 septembre 2014 à Recey sur Ource

 menhir.jpg

Menhir dit du Cheval gris

La pierre, ainsi nommée, mesure 2m30 sur 1m60. Elle est tout près du tumulus appelé La Bosse-de-Menley.

Suivant les habitants du pays, un seigneur, d'un pays éloigné, aurait été poursuivi par des ennemis, certains disent, au temps des incursions de Gallas, d'autres sous la Révolution. Un cheval fidèle aurait emporté le fugitif mais, terrassé par la fatigue, se serait abattu à l'endroit occupé par la pierre.

A Essarois, même canton, une légende semblable existe, concernant une pierre connue sous le nom de Cheval blanc.

 

Distance : 19 km

Dénivelé : +410 m

Animateur : Laurent

 

 

La carte

 recey-carte.png

 

Le profil

 recey-profil.png

Point central de ce circuit, l'ancienne chartreuse de Lugny introduit remarquablement une ambiance patrimoniale fortement marquée par les moines chartreux installés ici du 12e au 18e siècle. Fondée en 1172 par Gaultier, évêque de Langres, elle est le premier établissement des compagnons de saint Bruno en Bourgogne.

Partiellement détruite et transformée en ferme à la Révolution, elle a été restaurée et il s'en dégage aujourd'hui une impression de majesté qui atteste de son importance passée. 

En l'absence du cloître et des cellules des moines, l'église rappelle presque à elle seule l'ancienneté de la fondation. Elle n'a pas subi, en effet, les nombreuses transformations qui ont peu à peu modifié la physionomie générale de la chartreuse à l'exemple du beau porche Renaissance qui donne accès à ce domaine privé généralement ouvert à la visite lors des journées du patrimoine.

Les transformations du 18e siècle, bien visibles sur les bâtiments, peuvent également être appréciées avec le maître autel de l'église de Recey surOurce qui en a fait l'acquisition en 1792 lorsque le mobilier de la chartreuse a été dispersé. Dessiné par le sculpteur Nicolas Pineau, cet autel en marbre polychrome est un bel exemple du style Louis XV caractérisé par ses formes courbes et une ornementation rocaille.

Pour rester dans le domaine religieux, rappellons que Recey sur Ource est aussi le lieu de naissance de Jean Baptiste Henri Lacordaire (12/05/1802 - 21/11/1861) dont la maison natale est devenue un petit musée tandis que la statue monumentale de cet illustre père dominicain trône dans l'église.

Au nord de l'ancienne chartreuse, le hameau de la Courroirie accueillait les convers et leurs familles. Il en reste quelques bâtiments groupés autour de la chapelle dédiée à saint Mamès, patron de la cathédrale de Langres, qui leur permettait d'assister à l'office dominical.

Plus au nord encore, Froidvent a été choisi par les moines pour édifier un haut fourneau (!) quand ils ont développé en concurrence avec les cisterciens une activité métallurgique favorisée par la proximité de minerai de fer affleurant ou à faible profondeur, l'abondance des forêts pour l'approvisionnement en bois et la force motrice de la rivière Ource. L'usine de charbon de bois de Froidvent est l'héritière de cette activité ancestrale largement diffusée dans toute la région.

Plus à l'est, le circuit traverse une large clairière dont le centre est occupé par les vestiges de la Nouvelle Ferme. Elle témoigne de l' essartage important effectué sous la direction des chartreux dans l'exploitation économique rationnelle de leur domaine.

chartreuse lugny.jpg

La Chartreuse de Lugny

 

recey-mairie.jpg

La Mairie de Recey sur Ource

 

29468_2013-lugny-bonnard.jpg

 

Le fichier Gpx



07/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres