Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Randonnée du vendredi 16 mai à Rainans (39)

Rainans020.jpg

Distance 19,500 km

Dénivelé + 341 m

Animateur Laurent

Départ de la randonnée Chevigny (39) centre village

 

La carte

Rainans1.png

Rainans2.png

 

Le profil

rainans-profil.png

 

Rainans050.jpg

Une maison à Rainans

Un peu d'histoire :

Raganus et Rainus, personnalités germaniques, sont-elle à l’origine du nom de la commune ? Fort possible, car au début du IVème siècle, Constance Chlore a fait venir des prisonniers amaves pour repeupler la région de Dole. Avec Menotey et Grésidans, Rainans constituait une double seigneurie, l’une d’elle Binans relevant du Château de Rochefort, l’autre dépendant de Dole. En 1334, Nicolet de Florence reçut du comte de Bourgogne, Eudes IV, les droits de cette dernière, il les transmit à son fils Jacques puis à son petit-fils Jean. En 1450, Amyot Renard, seigneur de Soirans et propriétaire de Binans, acheta l’ensemble.

Rainans demeura propriété de cette famille jusqu’en 1579, lorsque Adrien Montureux se rendit acquéreur. Son fils Henri eut trois enfants qui moururent en bas âge. Jean-Pierre de Millet devint le nouveau seigneur en 1558. Assassiné, sa sœur Dame de Saint-Maurice hérita. En 1724, elle se sépara de Rainans et de Grésidans qui passèrent entre les mains de Joseph de Moyria, une grande famille doloise.
Rainans fut un pays de vignerons avant le phylloxéra avec 110 hectares de vigne. Le remembrement de 1989 n’a pas détruit les deux dernières vignes.

 

59556024.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - -

 

jouhe.jpg

 

 Le village de Jouhe

 

mont roland.jpg

Notre Dame du Mont Roland

Le sanctuaire de Notre Dame du Mont Roland est un des plus anciens lieux de pélerinage de Franche-Comté. Les bénédictins y établirent un prieuré qu'ils gardèrent 900 ans. La chapelle a été reconstruite entre 1850 et 1859. Depuis la consécration le 2 août 1859, tous les ans, se déroule un pélerinage régional conduisant 3000 pélerins vers le sanctuaire.

 

le fichier Gpx

 



08/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres