Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Randonnée du vendredi 19 avril Massif de la Serre

Randonnée à la journée entre Auxonne et Dôle

Laurent vous emmène visiter les villages de Chevigny, Archelange, Gredisans, Menotey et Rainans;

La randonnée se clôturera par une petite halte à la fromagerie de Chevigny.

 

Distance  20 km

Dénivelé 400 m

Difficulté  

 

Rendez vous à 7 h 50 pour un départ à 8 h 00 de  Couternon

le chateau de Chevigny

 

La carte

 

 Le profil

 

 

La vue aérienne

 

 

 

Un peu d'histoire :

 

Menotey est situé à 8 km au nord-est de Dole, sur la route de Gray, et marque la séparation entre la plaine du Doubs et celle de la Saône. On peut d’ailleurs, sur le chemin des Crétillotes admirer un panorama unique, à l’est, sur la chaîne du Jura et à l’ouest sur la plaine de la Saône et le pays dijonnais. Accroché à flan de coteau, le village est orienté au sud et à l’ouest sur les premiers contreforts du massif de la Serre, qui constitue l’extrémité sud du massif des Vosges. En effet le Massif de la Serre est constitué pour l’essentiel d’un socle granitique. On peut facilement le constater en se baladant dans la forêt, où des roches granitiques apparaissent, ainsi que dans le cours du ruisseau. Une exploitation de porphyre d’excellente qualité existe d’ailleurs sur le territoire des communes d’Offlanges et de Moissey. Cependant les affleurements calcaires sont ici également très nombreux et c’est cette situation originale qui vaut à cetter égion sa vocation viticole sur les terrains argilo-calcaires qui composent la quasi-totalité de sa superficie.

L’activité hydrologique est assez intense, bien que peu évidente. De très nombreuses sources existent dans le village, dont certaines ne tarissent jamais, même pendant les étés très secs. Jusqu’à un passé récent, la source des Barraques, était régulièrement visitée et on s’y désaltérait volontiers, d’une eau fraîche, pure et non calcaire.

Malheureusement la présence de quelques colibacilles ont obligé à la déclarer non potable. Les deux fontaines du village, rue des Bourguerins et place de la Bourgoisotte, ont été aménagées il y a plusieurs siècles, ce qui montre bien l’importance qu’elles avaient dans la vie du village.

 

Fontaine à Menotey

 

lavoir à Archelange

 

Le site de la mairie de Chevigny :

 

Fichier GPX




16/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres