Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Randonnée du vendredi 19 octobre

Cette semaine, nos pas se dirigeront à  CLUNY en Saone et Loire

 

 

Cette randonnée à la journéee, est décrite dans le topoguide sous le nom de :

"L'héritage des moines de CLUNY"

 

18,608 km

dénivelé + 532m.

Départ : parking de la voie verte (ancienne gare)

 

 

Rendez vous aux "Douches" de COUTERNON à 7 h 20 pour un départ à 7 h 30

 

 

Le Départ de la Randonnée :

 

 

 

La carte

 

Le profil :

 

 

Vue aérienne :

 

 

CLUNY fut au Moyen-Âge l'un des haut lieux du renouveau spirituel et humaniste de l'Europe, en des périodes particulièrement troublées.

 

 

L'abbaye de Cluny fut fondée en 909  par le duc d'Aqutitaine et comte d'Auvergne, Guillaume 1er. Cluny est le symbole du renouveau monastique en Occident ; l'abbaye fut un foyer de réformation de la règle bénédictine et un centre intellectuel de premier plan au Moyen Age classique. Les bâtiments de l'abbaye abritent depuis la fin du XIXe siècle l'un des centres de l'école d'ingénieurs Arts et Métiers.

 

 

 

La ville de Cluny et ses environs faisait partie intégrale du domaine de l'abbaye qui accueilli la communauté religieuse la plus important d'Europe

 

 

 

  

 

 L'abbaye bénédictine de Cluny étendait son rayonnement et son influence sur toute l'Europe au Moyen Âge. Son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome.

 

  

 

 

Le site après neuf siècles de vie monastique offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, dont de nombreux bâtiments monastiques, un musée d’Art et d'Archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un bourg monastique riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, un majestueux Hôtel-Dieu ainsi qu’un superbe panorama du haut de la Tour des  Fromages.

 

 

 

 

 

 

Avec un Haras National datant du 19ème siècle et de nombreuses manifestations équestres, Cluny se positionne en tant que Pôle Hippique National. Cluny abrite dans les bâtiments de l’Abbaye la prestigieuse Ecole d’Arts et Métiers – Paris Tech. Outre son prestigieux héritage historique et culturel, la ville est aussi un centre majeur d’innovations technologiques. Des animations virtuelles vous feront revivre le passé au cours des visites de l’Abbaye et de la Tour des Fromages. La diversité de l’environnement naturel de Cluny permet également à chacun de profiter de diverses activités de loisir telles que le vélo et la randonnéee.

 

 

  

 

 

 

En savoir plus :

 

sur la destruction de Cluny (cliquer sur l'Image)

 

L'héritage des moines

 

les haras

 

s

 

 

 

 

 

Le fichier GPX sur Openrunner





12/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres