Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Randonnée du vendredi 21 décembre

Sortie à la Journée à Francheville

 

RDV à 7h20 (devant les douches de Couternon) et un départ à 7h30 pour Francheville.

  Difficultés : Moyenne le matin et facile l'après midi

 

Le départ de la randonnée :

 

 

 

La carte du matin

 

La carte de l'Après midi

 

 

   
                                  

 

C'est dans un écrin de verdure et de tranquillité, dans le site classé du Val-Suzon, que vous trouverez Francheville. Idéalement situé au cœur de la Côte d'Or, à 25 km au nord de Dijon, dans le canton de Saint-Seine-l'Abbaye, Francheville fait partie de la région du Châtillonnais, sur le plateau de Langres. Cette zone, fortement boisée, est appelée "la Montagne". Elle est composée de vastes plateaux dont les altitudes vont de 300 à 600 mètres, du nord au sud.

 

 

 

 Au bout du chemin ...

 

 

le resto

 où nous attendent Jacqueline et Willy pour le repas du midi

 

Si vous voulez en savoir plus sur le café / restaurant / gite, alors cliquer ici

 

 

 Un sentier de l'après midi nous emmène à découvrir les bois et deux entrées de gouffre :

Le gouffre de la Combe aux Prêtres

Situation: L'entrée du gouffre se situe dans une carrière désaffectée sur la route D.103 conduisant à Vernot, à environ un kilomètre du village de Francheville.  

  

Description

L'entrée se situe dans la paroi est de la carrière. Une succession de puits et de fissures plus ou moins étroits donne, après 52 mètres de descente, sur la rivière souterraine que l'on parcourt sur 200 mètres. Ensuite une chatière longue d'une vingtaine de mètres et étroite, permet d'accéder à la deuxième partie du réseau.

Cette dernière est constituée de galeries spacieuses, parfois très hautes, entrecoupées de grandes salles, et recoupant la rivière souterraine à plusieurs reprises.

Au delà des grandes salles encombrées d'éboulis (jusqu'à 45 mètres de hauteur), la dernière partie constituée de diaclases étroites parcourues par la rivière se termine sur une voûte mouillante.

Le développement total dépasse 20 kilomètres.


et Le Creux du Soucy  

 l'entrée du gouffre sur la droite, à une dizaine de mètres de hauteur sur le versant.

    

Description

L'ouverture du puits, située au ras du sol, épouse la forme d'un ovale de 4 mètres environ sur 3. Sa profondeur est de 57 mètres. La section va en s'évasant jusqu'au premier palier de moins de 30 mètres. De ce palier, on peut atteindre une lucarne située dans la paroi d'en face, qui conduit à un nouveau réseau constitué de diaclases.

La deuxième partie, plus étroite, donne accès à une salle encombrée d'éboulis, d'où partent deux réseaux : celui de gauche, constitué d'un lac, conduit au siphon amont (nombreuses cheminées); celui de droite donne accès, par un passage bas, à une salle (salle des œufs), se terminant par le siphon aval. De cette dernière salle, une cheminée rejoint le nouveau réseau situé à la hauteur du palier du grand puits.

 

 

 

Le fichier GPX du matin


Le fichier GPX de l'Après midi

 



14/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres