Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Randonnée du vendredi 18 octobre (Bouton d'Or 3)

Randonnée à la Journée

Nous avons déjà parcouru le sentier de Prairay à Prenois (28 km) Messigny à Prairay  (27 km) il nous reste le troisième tronçon de Prenois à Messigny.

Distance 24 km

Dénivelé : + 445 m  et - 638 m

Difficulté  chaussure.jpeg chaussure.jpeg

Départ de la randonnée Parking de la Mare à Prenois

   

La carte

 Circuit Carto N°3.jpg

 

La vue aérienne

 

 

Le profil

bouton3-profil2.png

 

PRENOIS

La mare, sa profondeur atteint les 7m26, elle est en forme de citerne et est alimentée par des sources. Entièrement tarie en 1791 par une sécherèsse qui a duré 4 mois à partir du 15 Juin, un feu fut allumé en son centre pour fêter la constitution. Le pont de la mare a été construit en 1836 ainsi que 3 murs en demi-lune (aujourd'hui disparus) destinés à retenir la boue drainée par les ruissellements des rues. Le 25 Janvier 1942, après un radoucissement trop rapide, les pluies sur un sol encore gelé provoquaient le débordement de la mare et créaient une importante inondation. Et plus récemment, à moins grande échelle, le 23 Janvier 2009, les mêmes causes produisaient les mêmes effets. La mare devenue vaseuse et nauséabonde, c'est à partir de 1970 que des travaux d'aménagement furent entrepris : réduction de sa surface, travaux de curage, plantation des arbres et interdiction d'abreuver le bétail ce qui ne se fit pas sans douleur si l'on en croit les tablödes de l'époque. L'idée d'y installer quelques cygnes pour égayer le site avait même été envisagée. Il n'y a pas si longtemps, les lumières des feux d'artifice du 14 Juillet s'y reflétaient. Et si la pratique du patinage sur la glace y est aujourd'hui interdite, autrefois, les hivers étant beaucoup plus froids et la couche de glace si épaisse, certains prenaient le risque de traverser la mare en tracteur.

 

 

Roche et sentier sur le Bouton d'or

 

DAROIS

 

 

 

Le site de la mairie de Darois

 

Sur le GR7, le lavoir de la Motte

à 700 mètres du village, est facilement accessible à pied ou en VTT. Le lavoir a été restauré récemment. Ces lavoirs en pierre sont assez présents dans la région, ils sont liés à la présence ou à la résurgence de petits cours d'eau qui les alimentent. Ce lavoir et ses abords, situés au sein de la forêt domaniale de Val-Suzon sont entretenus par les services de l'ONF.

 

 

HAUTEVILLE LES DIJON

 

 

Le site de la mairie

 

 

 

 

MESSIGNY

 

 

Le site de la Mairie

 

 

 

Fichier Gpx



12/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres