Les Joyeux Godillots

Les Joyeux Godillots

Randonnée du vendredi 8 novembre à Moissey (39)

Au pays du petit A
alain.jpgmoissey.jpg

Distance 18 km

Dénivelé + 400 m

Difficulté chaussure.jpeg chaussure.jpeg

Animateur Laurent

 

La carte

 Moissey-nord.png

Moissey-sud.png

 

Le profil

 Moissey-profil.png

 

Comme autrefois, nous pique niquerons sur les hauteurs de Moissey...

pique-nique-1900-2.jpg  pique-nique-1900.jpg

 

Le massif de la Serre est un massif granitique français situé dans le nord du département du Jura entre Dole et Gray.

 

Son altitude maximale est d'environ 400 mètres et domine de plus de 100 m les dépressions environnantes. Essentiellement couvert de forêts (hêtres, conifères), il a la particularité d'être le seul massif granitique du département du Jura, dans un environnement de roches calcaires et de bassins tertiaires.

 

 

 

Grotte_Ermitage_Massif_de_la_Serre.jpg

La grotte de l'ermitage

 

La végétation du massif de la Serre hérite pour une large part de son sous-sol. Singularité granitique au sein d'une région calcaire, on trouve une forte population de résineux natifs (Abies) et introduits (Douglas), ainsi que des feuillus (hêtres, chênes, charmes, etc). Le feuillu le plus singulier et le plus représentatif est le châtaignier. Cette essence est en effet plus représentative du sud-ouest de la France. Cela lui vaut d'être fêté chaque automne lors de la « fête de la châtaigne » à Serre-les-Moulières.

On trouve également bon nombre d'espèces de champignons comestibles dont, entre autres, la chanterelle en tube, la trompette de la mort ainsi que le cèpe de Bordeaux. Tout comme sa voisine, la forêt de Chaux, la forêt de la Serre est très prisée des cueilleurs de champignons. La pression importante de cueillette tend à raréfier les espèces comestibles, malgré des variations de pousse notables en fonction des années, qui tendent à relativiser ces observations.

 

Carrière_de_meules01.jpg

Carrière de meule de granit

 

La commune et le massif de la Serre ont connu une occupation préhistorique et protohistorique. C'est à Malange qu'ont été découvertes et explorées au début des années 2000 plusieurs « minières » (petites carrières) préhistoriques ou protohistoriques d'extraction de pierres de meules de type « va-et-vient » (avec des ébauches de meules et de molettes). C'est la première découverte de ce type faite en France. Faute de charbon de bois ou d'autres restes organiques, en raison de l'acidité naturelle du sol probablement, le site n'a pas pu être précisément daté au radiocarbone.

 

 

P4190184.JPG

 

On trouve la croix pattée, taillée dans l'arkose, aux intersections des sommières forestières de ce massif. Les villages de Frasne-les-Meulières et de Serre-les-Moulières gardent le nom de l'époque où l'on tirait des carrières du massif de la Serre les meules et les croix pattées fabriquées en arkose.

 

Le massif de la Serre est un site Natura 2000, N°FR4301318, classé sur une surface de 4 400 hectares.

Pour en savoir plus cliquez ci dessous

inpn.png

 

 

Tout savoir sur Moissey en cliquant ici

 

Le fichier GPX

 



27/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres